Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


jeudi 19 mars 2015

Terry Pratchett est parti rejoindre sa Mort

L'écrivain Terry Pratchett n'est plu. Le célèbre auteur de fantasy est décédé le 12 mars dernier.

Terry Pratchett journaliste, puis écrivain après la sortie de son premier roman en 1971, connait un succès planétaire grâce à sa saga "Annales du Disque Monde". Du premier tome, "La Huitième Couleur", édité en 1983 au dernier, "Déraillé", sorti en français le 21 novembre 2014, ce sont quelques 40 romans qui garnissent la bibliothèque de fanatiques de la série.

Dans un monde plat et circulaire entouré de l'immense cataracte se mêlent, sous la plume de Pratchett, humour burlesque et fantasy déjanté où pullulent des mages, dragons, trolls et autres nains à la personnalité  loufoque. Pratchett, à sa manière, critique une société occidentale non sans une pointe d'humour à la Monty Python. 

La Mort, personnage phare de la série, présente dans la quasi-totalité des romans, n'est pas là pour tuer mais seulement pour séparer l'âme des corps morts. Nul doute que sur Terre, si le corps de Terry Pratchett ne vit plus, son âme, quant à elle, survivra...



Pour se replonger dans l'univers du Disque Monde, nous ne résistons pas à vous offrir quelques citations de l'auteur prises dans les romans de la série qui ne cachent rien de son humour british.

 "Ce que j'aimerais être, mais alors vraiment, c'est un soc de charrue. Je ne sais pas en quoi ça consiste, mais ça me paraît une existence qui laisse une trace"
Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième couleur
de Terry Pratchett
 
 "Quelqu'un à dit un jour des hommes politiques anglais qu'on pouvait leur donner un coup de pied au derrière sans que ne tressaille un muscle de leur visage avant qu'ils n'aient décidé de la réaction à adopter." La Longue Terre de Terry Pratchett









La longue terre
de Terry Pratchett 


  De quoi, peut-être, vous intéresser à venir découvrir les romans de Terry Pratchett à la BiLA ?

Un souffle d'Asie à la BilA

Et pendant ce temps, à la BiLA, on cause chinois et japonais !
Passionnante journée de formation à destination des bibliothécaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les polars d'Asie.
Le conférencier, captivant, est Andreas Thele, chargé de cours à l'Université de Liège, directeur du Centre d'études japonaises et spécialiste de la pensée orientale.

Le programme du jour est très stimulant :

9 h30 - 10h15 : Introduction : Langue et civilisation en Asie orientale

10h15 -11h00 : La tradition littéraire en Chine

11h15 -11h30 : Loi et hors-la-loi dans la tradition chinoise

11h30 -12h30 : Aspects contemporains du polar chinois

13h30 -14h15 : Tradition et modernité au Japon

14h15 -14h45 : Crime et châtiment dans la tradition littéraire au Japon

15h00 -15h30 : Petite histoire du grand banditisme au Japon

15h30 -16h30 : Facettes et spécificités du polar japonais

Nous attaquons en ce moment les hors-la-loi chinois. Gare à eux !







lundi 9 mars 2015

Lara sera là !


Ce jeudi 12 mars, c'est Fanny Barnabé qui sera l'invitée de notre cycle de conférences pour nous parler de Lara Croft.


La séduisante archéologue, protagoniste de la série de jeux Tomb Raider, est aujourd'hui l'une des icônes les plus célèbres du jeu vidéo, si bien qu'elle a même dépassé les limites de ce médium pour se faire connaître à un public élargi (à travers des adaptations au cinéma, en comics ou encore à travers des publicités). Toutefois, ce personnage est aussi une figure complexe qui a été reçue de manières très diverses : tantôt envisagée comme un symbole féministe (Lara Croft est une héroïne forte et indépendante, loin de la demoiselle en détresse à laquelle se cantonnaient généralement les premiers jeux vidéo), elle a aussi pu être interprétée comme une représentation caricaturale et réifiante de la femme. C'est donc d'un personnage chargé de contradictions que cette conférence propose de faire le portrait.

Fanny Barnabé est doctorante en Langues et lettres à l’Université de Liège. Diplômée en langues et littératures françaises et romanes, elle a réalisé son mémoire sur le thème de la narration vidéoludique. Actuellement, elle poursuit son doctorat sur les différents modes de réappropriation et de détournement du jeu vidéo par les joueurs, qu’elle étudie à travers quatre pratiques spécifiques : l’écriture de fanfictions, la réalisation de machinimas, le modding et le speedrun.


Rendez-vous au Théâtre de Liège, à midi (entrée libre). 




lundi 2 mars 2015

La douce musique de la tronçonneuse


Né à Bruxelles, le festival Offscreen est une initiative de l’asbl MARCEL. D’un rayonnement national et international, il s’adresse aux amateurs de cinéma inhabituel et non conformiste : films de série B et Z, films cultes, camp ou trash, cinéma underground, de genre et d’exploitation, films d’animation expérimentaux, etc.

Le festival se construit sur une série de modules axés sur un genre, un thème, un réalisateur, une période ou un style particulier. Les modules entretiennent des liens non seulement avec l’histoire mais aussi avec l’actualité du cinéma.

Le label Offscreen entend développer une identité individuelle et authentique, synonyme d’une vision rafraichissante, alternative, significative et de qualité sur la culture audiovisuelle et cinématographique.

Pour la deuxième année consécutive, grâce au travail dynamique de l'asbl Mefamo Prod, le festival se décentralise à Liège. 
  
Films cultes et underground, oeuvres marginales et insolites, classiques du cinéma de genre et de la série B composent la programmation hétéroclite de ce festival hors-norme. 

Différents lieux accueilleront les projections : La Zone, le Nickelodéon, le Cercle du Laveu et le Cinéma Sauvenière. De l'invasion des Profanateurs de sépultures à Massacre à la tronçonneuse en passant par La Petite Boutique des horreurs, il y en aura pour tous les (dé)goûts. 

La BiLA est bien sûr partenaire de l'événement et vous donne plus particulièrement rendez-vous en chair et os le vendredi 20 mars au cinéma Sauvenière pour la présentation du film The Go-Go Boys, un documentaire absolument jouissif sur la Cannon de Golan et Globus, retraçant l'histoire du studio hollywoodien le plus important des années 80 (merci Chuck Norris). 

Offscreen se tient à Bruxelles du 4 au 22 mars et à Liège du 14 au 25 mars. 

Renseignements et détails de la programmation :