Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


mercredi 25 novembre 2015

Bifrost et la part des ténèbres de Stephen King


Si Stephen King n'est jamais bien loin des feux des projecteurs,  le premier trailer de la série télévisée adaptée de son roman 11.22.63, produite par JJ Abrams pour Hulu avec James Franco dans le rôle du héros capable de remonter dans le temps, offre une nouvelle surexposition médiatique à l'écrivain. Loin des commentaires à l'emporte-pièce liés à ce nouveau buzz et à l'éternelle question de la réussite hypothétique de l'adaptation du roman, Bifrost, la fabuleuse revue des mondes imaginaires, consacre son dernier numéro à l'auteur-monstre. Analyses thématiques et textuelles, bibliographies commentées, le volume est particulièrement fourni et intéressant. Ajoutons encore que l'on y trouve des nouvelles inédites du maître, comme "Mauvaise herbe" dont voici les premières lignes :

Jordy Verrill était seul sur sa propriété bordant Bluebird Creek quand la météorite traça son sillage de feu à basse altitude et s’enfouit dans la rive orientale du ruisseau. Le ciel du soir, lumineux vers l’ouest, violet au-dessus de sa tête, noircissait à l’est où luisait le cierge magique de Vénus. On était le 4 juillet ; Jordy comptait aller en ville admirer le vrai feu d’artifice lorsqu’il aurait fini sa dernière parcelle d’érables à sucre, qu’il s’occupait d’entailler et de panser.
Mais même les gros soleils allumés en fin de spectacle ne valaient guère le bolide au corps brillant qui avait fendu la voûte céleste d’un crachotement rouge terne…

La suite ? Dans Bifrost n°80, disponible à la BiLA, évidemment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire