Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


lundi 5 octobre 2015

Décès d'Henning Mankell, le maître du "polar venu du froid"

Romancier suédois réputé pour sa série policière ayant pour héros "Kurt Wallander", Henning Mankell s'est éteint ce 5 octobre 2015 suite à un cancer des poumons dépisté en janvier 2014.
À l'époque, il rend ce diagnostic public en précisant :
"J'ai tout de suite décidé d'écrire à propos de cette maladie, parce que c'est finalement une douleur et une souffrance qui affectent beaucoup de gens. Mais je vais écrire avec la perspective de la vie, pas de la mort."
 
Suédois de naissance, il décide en 1964, à 16 ans, de rejoindre Paris en stop pour s'engager ensuite dans la Marine Marchande. Il s'installe par la suite en Norvège. En 1972, il traverse le continent africain et finira par partager sa vie entre la Suède et le Mozambique.
 
Passionné de théâtre autant que de littérature, il est également le metteur en scène de plusieurs pièces et a mis sur pied la seule troupe de théâtre officielle du Mozambique (le Teatro Avenida). 
 
 
« Je suis venu au monde pour raconter des histoires. Je mourrai le jour où je ne peux plus le faire. La vie et l’écriture ne font qu’un », déclarait-il le 2 mars 2003 au quotidien britannique The Guardian.
 
Son autobiographie venait de paraître le 17 septembre dernier en France : "Sable Mouvant" (éd. Seuil)
 
Pour en savoir plus sur cet auteur incontournable du polar nordique, retrouvez ici l'article du journal Le Monde : http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/10/05/l-auteur-suedois-henning-mankell-est-mort_4782674_3246.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire