Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


vendredi 17 juillet 2015

Du neuf dans les rayons "romans"


Petite sélection de quelques récentes acquisitions qui valent le détour par la BiLA : 

- Alan Moore, le fabuleux scénariste de WatchmenFrom Hell encore V for Vendetta, invite, dans La Voix du feu, à un grand puzzle littéraire autour de sa ville natale, Northampton. En douze voix, et douze récits de vie et de mort, l'évolution d'une région qui semble condamnée à baigner entre mythe et réalité. Une puissante réflexion sur l'importance des mythes et légendes dans l'évolution d'une civilisation.



Le Roi en jaune est un recueil de nouvelles fantastiques de Robert W. Chambers publié une première fois en 1895. Il parait ici accompagné d'un chapitre qui livre les clés de la série True Detective, car Le Roi en jaune a inspiré la géniale série télévisée de Nic Pizzolatto. Attention : un livre qui rend fou !


- R.J. Ellory, maître contemporain du roman noir, offre, dans Les Neufs Cercles, une enquête aussi passionnante que tordue située en 1974, mettant en scène un vétéran de la guerre du Vietnam devenu shérif dans une petite bourgade du Mississippi.  Il pensait laisser l'horreur derrière lui. Il se trompait. 



Poche de noir, de l'écrivain belge Gérard Mans, aux éditions Maelström, entremêle récit d'aventures, enquête policière et connaissances précises en histoire de l'art (la disparition énigmatique d'une oeuvre du Caravage).



Frank Sinatra dans un mixeur, de Matthew McBride est un cocktail hyper noir, à consommer bien frappé, qui, d'après son éditeur, Gallmeister, qui mise sur l'auteur pour emmener sa nouvelle collection "néonoir", fait passer Mickey Spillane pour Barbara Cartland ! 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire