Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


mercredi 30 avril 2014

Veuve noire de Michel Quint est la Plume de cristal 2014 !

Lors de la dernière édition du Festival International du Film Policier de Liège (du 24 au 27 avril 2014), le prix de "La Plume de cristal", qui entend récompenser le meilleur ouvrage de fiction policière francophone paru dans l'année précédent l'événement, a été décerné à Michel Quint pour son roman Veuve noire (éditions l'Archipel). 



Le roman s'est distingué de la centaine d'ouvrages participants au concours par l'originalité de son personnage principal et la restitution subtile et informée de la France de l'immédiate après-première guerre mondiale, a expliqué Jean Baptiste Baronian, président du jury. 

Le 11 novembre 1918, Léonie Rivière, jeune veuve de guerre qui espère subsister en devenant reporter, rencontre Edgar Prouville, soldat démobilisé après une blessure. Très vite, ils entament une liaison passionnée et Prouville, qui débute une carrière de courtier en peintures, entrepose chez Léonie, à Montparnasse, un stock de toiles d’artistes dont il espère voir monter la côte : Modigliani, Picasso… Mais le soldat disparaît mystérieusement. Pour retrouver son amant, Léonie, aidée d’un photographe, se lance dans une enquête. Celle-ci la mènera à un massacre commis au printemps 1917 près du Chemin des Dames… Veuve noire fait revivre avec une véracité rarement égalée le Montparnasse des Années folles dont Picasso, Breton, Modigliani et Cocteau sont les figures de proue…

L'auteur, Michel Quint,  né dans le Pas-de-Calais en 1949, professeur de lettres et de théâtre, a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages (romans noirs, nouvelles et romans policiers) parmi lesquels 
Cake-Walk et Billard à l'étage (Grand Prix de la littérature policière en 1989). Son roman à succès, Effroyables jardins, a été porté au cinéma par Jean Becker en 2003. 

"Que la Belgique trouve bon de décerner la Plume de Cristal à un français frontalier est une demi-surprise. Surtout quand on pense que le roman, noir il va de soi, a pour héroïne une jeune veuve de la grande guerre. Parce que cette catégorie de population, d’humanité, dépasse les frontières : cette femme représente toutes celles que le conflit mondial a laissées seules et qui ont pris leur destin en mains. Celles d’aujourd’hui leur doivent une bonne part du droit à disposer d’elles-mêmes. Je les remercie donc, en même temps que le jury, pour ce prix littéraire" a déclaré Michel Quint après avoir reçu la Plume de cristal 2014. 



Le roman gagnant, à l'instar des neuf autres finalistes du concours, est disponible à la BiLA.

mercredi 23 avril 2014

De Max le Menteur à M le Maudit

Comme les fidèles le savent déjà, la BiLA participe à la 8ème édition du  Festival du Film Policier de Liège!
Outre la remise du prix littéraire du meilleur roman policier francophone (La Plume de cristal) ce samedi 26 avril matin, deux temps forts sont à pointer :


 - Un Séminaire de l'imaginaire consacré au personnage de Max-le-Menteur!

"Touchez pas au grisbi !", "Le Cave se rebiffe", "Les Tontons flingueurs"... ces chefs-d’œuvre du cinéma populaire sont les adaptations d'une trilogie d'un auteur de la "Série Noire" injustement oublié : Albert Simonin.
Dans le cadre des rencontres mensuelles des « Séminaires de l’imaginaire », le plus érudit des bouquinistes, Jean-Louis Etienne, détaillera le destin de ce personnage hors-norme, Max le Menteur, entre littérature et cinéma.

La conférence aura lieu ce jeudi 24 avril de 12h10 à 13h à l'espace polyvalent de la Bibliothèque Chiroux!
Entrée libre.

- Une ciné-conférence consacrée à M le Maudit !

Considéré par certains historiens comme une œuvre révélatrice du mal qui gangrène l’Allemagne au début des années 30, M le Maudit  est avant tout un modèle d’écriture qui influencera non seulement le cinéma policier, mais aussi le film criminel, tant en Europe qu’aux Etats-Unis.

Situant l’œuvre dans la carrière de Fritz Lang, Dick Tomasovic, professeur à L'Université de liège et attaché scientifique à la BiLA, se propose de revenir sur le contexte de création, mais aussi sur les éléments les plus saillants de cette œuvre phare du cinéma européen.

Le film sera projeté dans la foulée de la conférence.


La conférence et la projection auront lieu ce samedi 26 avril, à 16h au cinéma Le Palace (Liège).  

La BiLA dispose de places gratuites pour cet événement. Il vous suffit de réserver les places via e-mail ou téléphone.





lundi 7 avril 2014

La Plume de Cristal au FIFPL 2014




Comme chaque année, la BiLA - via Dick Tomasovic - est l'un des membres de jury de la Plume de Cristal, la compétition de littérature policière du Festival International du Film Policier de Liège.

En attendant la remise des prix qui aura lieu le samedi 26 avril, la BiLA invite tous ses lecteurs à découvrir les 10 finalistes de la compétition, d'ores et déjà mis en avant dans notre bibliothèque !

Auteur : Claire Favan
Ed. Toucan noir
Résumé : « Vêtue d’un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de foetus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce. » A Columbia, sur la côte est des Etats-Unis, c’est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c’est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l’agent du FBI qui a permis l’année précédente l’arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d’être exécuté. Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ? Tandis que Megan n’ose imaginer le pire, une erreur judiciaire, Sandino se concentre sur certaines incohérences. De discordes en silences la relation des deux policiers évolue, alors que chaque jour le tueur semble se rapprocher d’eux, omniprésent et insaisissable…

  
Auteur: Sophie Loubiere
Edition: Fleuve Noir
Résumé : Narcissa, Oklahoma, juillet 1966. Un jour de grand beau temps, un homme fut pris d’un coup de folie. Il égorgea une femme enceinte dans une maison et poignarda une petite fille dans le jardin. Il blessa grièvement une mère de famille et son fils, puis il repartit en boitant, couvert de sang, au volant d’une Ford Mustang jaune. C’était un dimanche après-midi.
Et personne n’a rien vu.
Quanrante-cinq ans plus tard, une Française au comportement étrange va bientôt réveiller les démons du passé. Lola Lombard voyage seule avec ses deux enfants et cherche son mari volatilisé trois ans plus tôt sur la route 66. Sa seule piste est un cahier que son homme lui aurait envoyé et qui pourrait bien être la preuve de l’existence d’un des plus ahurissants criminels que les États-Unis aient connu… et dont le chemin sanglant traversait déjà la petite ville de Narcissa en Oklahoma à l’été 1966.
Auteur: Joseph Farnel
Ed. Pascal Gabdé
Résumé : Georges Lernaf, le privé de ces dames, n’a pas vu venir le coup.Pourtant, ce n’est pas un débutant, ni dans la résolution des enquêtes, ni dans ses relations avec le beau sexe. On n’ignore pas qu’un train peut en cacher un autre, mais on oublie aussi qu’une créature de rêve peut en cacher une autre, et celle-là, décochée à la façon d’un missile par un des sbires de Lucifer.C’est ainsi que, de chasseur il devient le gibier qui le fait tomber dans un piège le précipitant dans une cavale qui pourrait bien le mener en ligne droite dans les paradis carcérales de la douce France, les poignets munis de bracelets qui ne viennent pas d’un des grands bijoutiers de la Place Vendôme. Jusqu’à Dujardin, le commandant de police, et néanmoins son ami, qui doute de lui.Alors, « il court, il court le privé » de ces dames, à la recherche d’un bois joli. Et ce n’est pas joli, joli.Georges Lernaf, le privé, et Emile Dujardin, le commandant de police, n’en oublient pas pour autant les plaisirs de la cuisine de nos grands-mères, et ne rechignent pas à la dégustation, on peut le dire comme ça, des bons petits vins de pays que nos viticulteurs soignent avec amour.

Auteur : Sylvain Forge
Ed. Toucan noir
Résumé : Mutée à Nantes pour s’occuper de sa mère, malade d’Alzheimer, la capitaine de police Isabelle Mayet semble avoir fait une croix sur sa carrière. Sa vie sentimentale est un naufrage, son manque d’enfant une déchirure. Le cadavre ensanglanté d’un vieil ermite, trouvé dans un bunker allemand de la seconde guerre mondiale, lui offre un exutoire. Crime ou suicide ? L’affaire est plus complexe qu’il n’y parait. Plus dangereuse aussi. Sur les bords de Loire, de biens horribles choses remontent à la surface. De sinistres souvenirs qui dormaient dans la vase. Isabelle n’est plus la chasseresse. Elle est devenue la proie.






Auteur: Henri Loevenbruck
Edition: Flammarion
Résumé : Un meurtre dans une vieille église de Séville…
Un assassinat dans une bibliothèque parisienne…
Un ancien manuscrit dérobé…
Et voilà que surgit de nouveau le nom du plus mystérieux alchimiste du XXe siècle : Fulcanelli ! Depuis près de cent ans, chercheurs et historiens tentent de découvrir qui se cachait derrière cet énigmatique pseudonyme. En acceptant de mener l’enquête, Ari Mackenzie, ancien commandant des services secrets fait une plongée vertigineuse dans les milieux ésotéristes du siècle dernier. Parviendra-t-il à dénouer la plus étonnante intrigue de l’histoire de l’alchimie ?






Auteur: Franck Jendro
Edition: Plume
Résumé : Une série de meurtres disséminés dans toute la France met le 36 quai des Orfèvres sous tension. Le mode opératoire est chaque fois identique, pourtant la police peine à relier les crimes entre eux. Chargés de l’enquête, deux flics éprouvés par la vie refusent de croire qu’un seul homme se cache derrière cette vague de crimes.








Auteur: Olivier Gay
Edition: Le Masque
Résumé : Alors que Fitz s’apprête, enfin, à présenter une petite amie crédible à ses parents, il reçoit un appel d’un de ses clients VIP, le politicien en vue Georges Venard. Ce dernier a besoin de « soleil », et vite, et exige d’être livré à domicile. Devant l’appât du gain, Fitz plaque sa famille et ses bonnes résolutions et fonce chez Venard… pour trouver porte close et son portable sur répondeur. Le lendemain matin, Venard fait la une de toute la presse : il a été retrouvé mort chez lui et l’enquête conclut au suicide. Pourquoi alors le doute s’instille-t-il dans l’esprit de Fitz ? Pourquoi son appartement est-il visité en son absence et se retrouve-t-il bientôt avec des tueurs à ses trousses ? Et cet homme énigmatique que Fitz a croisé dans l’escalier en se rendant chez le politicien, pourrait-il avoir un rapport avec la mort de Venard ? Fitz aura bien besoin du secours de ses amis de toujours, Deborah et Moussah, pour se sortir de cette sombre affaire.


Auteur : Ayerdhal
Ed. Au diable vauvert
Résumé : Mis à la retraite sur requête du Bureau ovale, le général de division Geoff Tyler se voit proposer par l’ancien secrétaire général des Nations unies de prendre la tête d’une armée privée financée par des célébrités de toutes obédiences.
Objectif : renverser le dictateur d’un État africain et permettre la tenue d’élections en bonne et due forme. Ses moyens : l’argent n’est pas un problème. Son effectif : un encadrement d’une centaine de professionnels et 10 000 soldats dont il faut parfaire la formation. Jusqu’ici tout va bien. Il y a toutefois un détail. Cette armée est presque exclusivement constituée de LGBT. Lesbian, Gay, Bi, Trans.




Auteur: Paul Colize
Edition: Manufactures de Livres
Résumé : Le Caire, 1954.
Vingt et un morts et une trentaine de blessés, voilà le lourd bilan humain après l’attaque sanglante ayant eu lieu à l’aéroport. L’enquête de « La tuerie du Caire », menée conjointement par les polices égyptienne, néerlandaise, anglaise, française et américaine sera abandonnée en mars 1961 faute d’indice.
Paris, 2012
Après vingt ans de recherches, Stanislas Kervyn, présente au public sa première œuvre, La victime oubliée. Fils d’une des victimes, il rend hommage à son père à travers ce document consacré à la tuerie du Caire. Mais après l’émission, un témoignage inattendu va tout remettre en question. Un vieil homme prétend qu’il faisait partie du commando qui est intervenu ce jour-là.
New York, 1948.
À quelques jours de son dix-huitième anniversaire, Nathan Katz débarque à Brooklyn. Quelques mois après son arrivée, il rejoint une organisation baptisée « Le chat ». Tous les membres de cette organisation sont juifs et ont perdu une partie de leur famille dans les camps. D’abord chargé de mener des enquêtes sur certains criminels de guerre nazis afin de préparer un dossier à charge contre eux, il reçoit rapidement son premier ordre de mission sur le terrain. Il va alors traquer les responsables et les complices de la mort de leurs frères, pour les confronter à leurs crimes mais également pour les leur faire payer.


Auteur : Michel Quint
Ed. L’archipel
Résumé : 11 novembre 1918. Alors que tout Paris fête la victoire, Léonie Rivière, jeune journaliste et veuve de guerre, tombe amoureuse d’Edgar Prouville, un ancien combattant qui entend s’établir comme marchand d’art.
Bientôt, il entrepose chez Léonie des toiles dont il espère voir la cote grimper. Un jour, il disparaît…
Pour retrouver son amant, Léonie, aidée d’un photographe, se lance dans une enquête. Celle-ci la mènera à un massacre commis au printemps 1917 près du Chemin des Dames…
Veuve noire fait revivre avec une véracité rarement égalée le Montparnasse des Années folles dont Picasso, Breton, Modigliani et Cocteau sont les figures de proue…