Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


jeudi 4 décembre 2014

Remise du Prix BiLA 2014

Ce mercredi 3 décembre, la BiLA remettait son désormais traditionnel prix au lauréat de l'édition 2014.

Pour rappel, le Prix BiLA récompense annuellement un mémoire consacré à la paralittérature et aux littératures dites populaires, ainsi qu'aux médias avec lesquelles elles peuvent être en relation (BD, télévision, cinéma, jeux vidéo, etc.). Le mémoire récompensé cette année s'intitule

"Etude de deux formes d’ironie dans Les Mémoires du Diable de Frédéric Soulié"
par Nicolas Leblanc (ULB)

Le mémoire propose une nouvelle analyse de l'oeuvre phare du romancier français en exploitant les pistes ouvertes par les recherches portant sur les diverses formes d'ironie en littérature. Le travail démontre que l'ironie n'est pas incompatible avec le succès économique et les recettes de la littérature "feuilletonesque". Plus largement, il interroge les mécanismes et les fonctions de deux types d'ironie (l'ironie esthétique et l'ironie situationnelle) dans un des romans français les plus célèbres des années 1830.


Nicolas Leblanc entouré de Stéphanie Balthazart et Dick Tomasovic de la BiLA, monsieur Laurent Burton échevin délégué aux fonctions de bourgmestre et madame Anne Thans échevine de l'Enseignement, de la Jeunesse, des Bibliothèques et du Sport

Le mémoire a été salué par le jury pour son originalité, sa contribution à la remise en valeur d'un auteur oublié et la maîtrise du contexte historique littéraire de l'oeuvre ainsi que des concepts étudiés.

La remise du Prix BiLA 2014 a également été l'occasion de saluer l'édition aux Presses Universitaires de Liège du premier prix, décerné en 2011 à Luca Di Gregorio (nous l'évoquions déjà ici)


La confirmation qu'au-delà de son succès grandissant, le Prix BiLA se place de plus en plus comme un gage de qualité auprès du milieu universitaire et littéraire.

Toutes nos félicitations encore aux heureux lauréats, actuel et ancien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire