Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


lundi 29 septembre 2014

Quand vient la nuit (The Drop)

Dans le cadre de son partenariat avec les Grignoux, la BiLA vous conseille

Synopsis :
Bob Saginowski (Tom Hardy) est un être plutôt solitaire, qui mène une vie calme à l’abri des turbulences. Pourtant, dans ce Brooklyn un peu poisseux, Bob travaille dans un bar miteux. Un endroit où les mafieux peuvent déposer en sécurité leur magot pendant quelques temps moyennant une modeste somme et la garantie que le FBI ne surveille pas les environs… Un matin, Bob entend un bruit bizarre sortir d’une poubelle. Il y trouve un jeune chien bien amoché par son précédent maître. Pourtant peu enclin à la compassion animale, Bob garde le clébard, mais son acte de bonté aura des conséquences franchement inattendues quand l’ancien maître de Cash, un mec passablement dérangé (Matthias Schoenaerts) débarquant à l’improviste, s'immisce dans la vie de Bob et entraîne à sa suite une belle bande de mafieux de tout poil...

Ce qu'en dit la presse :
"L’air de rien, Roskam, qui possède tous les codes du genre, installe une atmosphère qui peut rappeler les films de James Gray. La photo est soignée, léchée même. Et cette ville sous la neige et quasi en apnée est filmée comme un personnage. Ce brillant exercice de style supplante finalement une intrigue ultra-classique -comment se dépêtrer de situations inextricables- qui importe finalement assez peu et à laquelle, soyons francs, on accorde peu d’importance."
Philippe Manche, Mad - Le Soir

Le petit + made in BiLA :
The Drop ou Quand vient la nuit est une adaptation de Dennis Lehane, figure de proue du polar américain de ces dernières années et auteur entre autres de Mystic River et Shutter Island. A l'occasion de la sortie du film, la BiLA vous invite donc à vous plonger corps et biens dans l'univers sombre et haletant de Lehane dont l'oeuvre principale est disponible dès maintenant dans nos rayons.

Le film est actuellement en salles aux Grignoux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire