Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


lundi 14 juillet 2014

Focus sur Robert Bloch

"[...] A l'heure actuelle j'existe, plutôt que je ne vis, à Milwaukee, Wisconsin. J'ai écrit et vendu des récits de weird fiction depuis l'âge de 17 ans, mais je commence seulement à écrire de la science-fiction. Plusieurs de mes textes de S-F sont cependant apparus dans des fanzines où ils ont été accueillis par une indifférence glacée. Afin de satisfaire la curiosité morbide des lecteurs, je suis grand, brun, laid, j'ai tout le charme et la personnalité de la vipère des marécages. Je m'intéresse à la littérature contemporaine, à la psychologie, à la thaumaturgie et à la métaphysique. Je passe tout mon temps libre à manger et à dormir. Quant à mon attitude générale vis-à-vis de la vie, elle est tout à fait impartiale : je hais tout." Quand il se décrit dans le numéro d'août 1938 de Amazing Stories, Robert Bloch n'a encore que 21 ans, une jolie carrière qui l'attend et de jolis débuts derrière lui. 


Né le 5 avril 1917, Robert Bloch se passionne pour le fantastique en découvrant, à 8 ans, Lon Chaney méconnaissable dans Le fantôme de l'opéra de Rupert Julian. A dix ans, il découvre le magazine Weird Tales où écrit un certain H.P. Lovecraft qui fascine Bloch au plus haut point. Ce dernier entamera d'ailleurs une liaison épistolaire avec Lovecraft, qui encouragera Bloch à persévérer dans l'écriture et d'alterner dès lors nouvelles et romans, policiers et fantastiques.


C'est en 1957 que Robert Bloch découvre « l'affaire Ed Gein », un tueur en série qui créait des vêtements avec la peau de femmes qu'il éventrait et démembrait. Touché autant par la proximité géographique que par la curiosité de la folie de l'acte, Bloch s'intéresse à ce personnage hors norme et en tire le roman Psycho, son oeuvre la plus célèbre grâce à l'adaptation cinématographique d'Alfred Hitchcock qui sera l'un des plus grands succès critique et commercial du cinéaste.

Partageant son temps entre ses romans, nouvelles et une carrière de scénariste au cinéma et en télévision, Robert Bloch décède le 23 septembre 1994, auteur d'une oeuvre teintée d'étrange, de morts et de fantastique malsain qui, comme sous l'effet d'un maléfice faustien, n'a pas pris une ride.



A l'occasion des 20 ans de sa disparition, la BiLA organise un focus sur l'auteur, où vous pourrez retrouver différents ouvrages mais également des entretiens d'époque de Robert Bloch et Alfred Hitchcock sur la création de Psycho. Dépêchez-vous, c'est du 14 juillet au 16 août 2014 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire