Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


lundi 26 mars 2012

Les cloches sont en avance!

Nouvelle saison, nouvelles lectures: arrivage de nouveautés dans les rayons de la BiLA, y'en a pour tous les genres.

Piqués parmi les gourmandises:

D'où viennent-ils? De quel contexte émanent-ils et sous quels crayons? Collant aux circonstances économiques et politiques qui les ont vus naître, Jean-Marc Lainé démarre de leurs origines secrètes pour proposer au lecteur, dilettante ou incollable, une bible du super-héros: ses caractéristiques et ses forces, ses faiblesses et ses zones d'ombre... Surtout, l'auteur laisse parler ces surhommes comme autant de reflets de notre société, passée comme future.

















À la poursuite d'un meurtrier à la hache, le commissaire Anders Knutas emmène son équipe dans une course contre la montre. Un polar corsé sous la plume de l'ancienne journaliste suédoise Mari Jungstedt.













L'étude, réalisée par Jacques Baudou, se penche sur les figures fantastiques à travers les âges. Depuis le diable médiéval jusqu'au vampire façon "bit-lit", le Fantastique se décline au fil du temps et des supports envisagés (littérature, cinéma, télévision...) pour faire de cet ouvrage un livre complet, érudit et abondamment illustré.













Avec une histoire de mariage à rebondissements, fleurs fanées et petits fours gâtés, la créatrice des "accros du shopping" publie, sous le nom de Madeleine Wickham, un roman "chick-lit" entre rires et larmes pour ceux et celles qui dévorent quiproquos, rendez-vous manqués et retournements à gogo.














Rodé à la fantasy et célèbre depuis ses Chroniques de Ravens, l'anglais James Barclay sort une nouvelle série intitulée "Les Elfes" dont le premier tome Abandonné des dieux vous attend à la BiLA.



















L'univers de Cthulhu revigoré suite à la réédition de Cthulhu Le Mythe du maître du fantastique Lovecraft. Agrémentées d'illustrations originales ainsi que du portfolio "Les terres de Lovecraft en images", les neufs récits essentiels du mythe sont réunis dans une toute nouvelle traduction.

















Pour terminer, un petit trésor de littérature fantastique pour les ados qui aiment se faire peur... Face à un bâteau fantôme et un clown revenu du passé, Roland, Max et Alicia devront faire preuve d'audace pour affronter les forces implacables de l'ombre.



















lundi 12 mars 2012

Les aventures de Batman

Beaucoup de merveilles dans le dépouillement du Fonds Le Bussy, et quelques jolies curiosités, comme ce volume paru au Fleuve noir, consacré aux aventures de Batman. L'anthologie reprend des nouvelles de Greg Cox, Will Murray, Jerry A. Novick, Steve Rasnic Tem (spécialiste des récits de terreur), et Max Allan Collins (auteur de polar bien connu des amateurs de la série noire de Gallimard).

La pluie qui déferlait sur Gotham City était aussi noire et impitoyable que la gargouille vivante perchée sur le toit d'un immeuble d'acier et de verre pour lequel l'architecte n'avait jamais prévu d'ornement aussi gothique.
Tel un grand oiseau de proie, sa cape repliée comme les ailes d'une chauve-souris, Batman attendait. Par une nuit rendue peu accueillante par la tempête qui s'abattait sur la ville, la plupart des oiseaux avaient trouvé un abri. 
Pas celui-ci. 
Et il n'était pas le seul : il y avait aussi le gibier de potence qu'on appelait le Pingouin. 

Max Allan Collins, "Le Perchoir du Pingouin", in Greg Cox, Will Murray, Jerry A. Novick, Steve Rasnic Tem, et Max Allan Collins, Batman. Le Vautour, Fleuve Noir, Coll. Super Héros, Paris, 1994, p. 57. 

mercredi 7 mars 2012

Henri Vernes, l'éternel aventurier


Croisé à la Foire du Livre de Bruxelles, Henri Vernes reste le patron des romanciers d'aventures. Parues aux éditions Jourdan, ses mémoires se présentent, selon les mots de l'auteur, comme une vaste "toile d'araignée de ses souvenirs". 
Présentation de l'ouvrage par l'éditeur : 

"Tout le monde connaît Bob Morane, le personnage de romans et de bandes dessinées, qui depuis 1953, a accompagné des générations entières de lecteurs. Mais qui connaît Henri Vernes, son créateur ? Aujourd’hui, celui-ci nous livre sa vie, ses secrets, ses amours, sa propre aventure. Celle où il fut boxeur, diamantaire, agent de renseignement, journaliste ou encore don juan irrésistible, tout en révolutionnant la littérature pour les jeunes. Dès ses débuts, il parcourt le monde, s’entoure d’artistes parmi les plus grands, contribue à faire connaître les œuvres de Jean Ray ou encore de Michel de Ghelderode, qui sont de ses amis. De nombreux livres ont été écrits sur Bob Morane et son créateur, mais c’est la première fois qu’Henri Vernes raconte lui-même, qu’il nous révèle sa traversée de "la vallée infernale", jalonnée d’anecdotes inédites, de rencontres incroyables et émaillées d’autres rebondissements. Les milliers de fans de Bob Morane découvrent enfin l’ombre de leur aventurier "contre tout guerrier" favori. Henri Vernes, c’est plus de 200 romans, entre 30 et 40 millions d’exemplaires vendus, 26 téléfilms, des dessins animés et des bandes dessinées."

On se réjouit à la BiLA de se plonger dans cette aventure biographique.