Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


mercredi 29 juin 2011

Hammett est verni !



Petit retour en images sur le vernissage de l'exposition Dashiell Hammett. L'expo reste visible jusqu'au 15 août. 










jeudi 16 juin 2011

Étincelant comme une goutte de mercure...


Chapitre1

...et le voilà!

Étincelant comme une goutte de mercure, il brillait sur l'ellipse crayeuse de la lune de la planète: un joyau dans des décombres. À cette distance de plusieurs milliers de kilomètres, il était minuscule. On ne pouvait discerner les détails qu'ils avaient tant étudiés sur la Terre, en examinant les photos.

John Brunner, Éclipse totale, Paris, Librairie des Champs-Élysées, coll. Le Masque Science-fiction, n°65, 1977, p.7

mercredi 8 juin 2011

La guerre des mondes, encore.

On évoquait tout récemment sur ce blog le jeu L.A. Noire en exemple de l'influence tenace du polar classique américain sur notre imaginaire contemporain.
Mais c'est bien entendu toute l'industrie vidéoludique qui participe activement au recyclage et à la réinvention permanente des images, des narrations et des univers des littératures de genre.

Ainsi, cet été, c'est le célèbre roman de science-fiction La Guerre des mondes, écrit par l'écrivain britannique H.G Wells en 1898, qui se verra décliné en jeu vidéo pour les consoles des "majors" Sony et Microsoft. Dans The War of the Worlds, les joueurs devront échapper à l'attaque extra-terrestre tout en protégeant leur famille des envahisseurs, annonce la firme responsable du développement du jeu (Other Ocean Interactive) qui promet de reprendre dans ses grandes lignes l'intrigue originale et la compléter en ajoutant des intrigues, des personnages et des lieux inédits. 

Nous avions annoncé ici même au Centre Steeman, lors de plusieurs de nos récentes activités, que les récits d'attaques extra-terrestres (toujours paranoïaques et idéologiquement marqués) se faisaient nombreux ces derniers mois. Voilà qui confirme nos observations, et notre envie de revenir prochainement sur cette thématique lors de nos activités. 

Mars Attacks again, donc.